S’engager en tant qu’entreprise agroalimentaire

Photo d'une culture_S’engager en tant qu’entreprise agroalimentaire
Photo d'une culture_AgroImpact_S’engager en tant qu’entreprise agroalimentaire
Photo d'une culture de tournesol_AgroImpact_S’engager en tant qu’entreprise agroalimentaire
Photo de cultures associées AgroImpact_S’engager en tant qu’entreprise agroalimentaire

Réduisez l’empreinte carbone de l’agriculture… et de votre entreprise.

En tant qu’acheteurs de matières premières agricoles, vous avez le pouvoir de vous engager pour un avenir plus durable en agissant sur toute la chaîne de valeurs, de l’agriculteur au consommateur.

Comment ça marche ?

Les agriculteurs qui s’engagent dans le projet d’AgroImpact font un bilan carbone complet de leur exploitation puis adoptent un plan d’action personnalisé pour réduire efficacement leur empreinte climatique. Ils obtiennent alors la certification ClimaCert et peuvent recevoir des primes climatiques.

Décarboner les matières premières

En achetant vos matières premières certifiées auprès de ces exploitations et en leur versant une prime, vous soutenez leurs efforts pour la transition climatique tout en réduisant l’empreinte carbone de votre entreprise.

Quelles matières premières acheter et avec quelles garanties ?

AgroImpact utilise des méthodes reconnues internationalement pour mesurer l’impact carbone, telles que les critères ESM (Equivalent Soil Mass) et le protocole GHG (Greenhouse Gas Protocol).
Son dispositif est conforme au cadre SBTi (Science Based Targets Initiative) et à l’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change).

Les matières premières agricoles actuellement disponibles à l’achat sont les suivantes :

  • le lait d’industrie
  • la betterave
  • le blé
  • le tournesol.

Elles sont certifiées, et conformes au scope 3 du protocole GHG.

logo_SBTi_matières_premières_certifiées_Réduisez l’empreinte carbone des matières premières agricoles avec AgroImpact
logo_GHG_matières_premières_certifiées_Réduisez l’empreinte carbone des matières premières agricoles avec AgroImpact
logo_IPCC_matières_premières_certifiées_Réduisez l’empreinte carbone des matières premières agricoles avec AgroImpact

Vous êtes intéressé(e) et souhaiteriez en savoir plus ?

Nous travaillons à la création de partenariats durables avec vous,
entreprises de l’industrie agroalimentaires,
pour prendre part à la transition climatique de l’agriculture suisse.

Photo de la conférence de presse lors de la création d'AgroImpact, avec Nestlé Suisse, un pionnier et membre fondateur d’AgroImpact

De gauche à droite : C. Baehler, Président d’AgroImpact, E. Simioni, directeur général de Nestlé Suisse, V. Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture, A. Jarabo, Directrice d’AgroImpact, I. Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine, B. Stadelmann, responsable du département communautés et projets pour la nature en suisse romande du WWF Suisse, M. Pidoux, directeur de Prométerre.

C. Baehler (AgroImpact), E. Simioni, (Nestlé Suisse), V. Dittli, (Département des finances et de l’agriculture), A. Jarabo, (AgroImpact), I. Moret, (Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine), B. Stadelmann (WWF Suisse), M. Pidoux, (Prométerre).

Contactez-nous

AgroImpact regroupe des acteurs de l’agriculture, de la recherche, de l’enseignement, du commerce, de l’industrie et des organisations non gouvernementales et repose sur une gouvernance partagée entre ses membres.

Rejoignez-nous pour prendre part à la transition climatique de l’agriculture suisse et diminuer votre empreinte carbone.

Appelez-nous

+41 21 966 99 53

Envoyez un e-mail

j.fraisse@agroimpact.ch

L’exemple de Nestlé Suisse

Un pionnier et membre fondateur d’AgroImpact

Lors de la conférence de presse annonçant la création de l’association AgroImpact, Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, a déclaré :

« Nous sommes honorés d’être l’un des membres fondateurs d’AgroImpact et nous nous réjouissons de collaborer avec ses parties prenantes afin de mettre en œuvre, ensemble, le projet le plus solide, le plus complet et le plus porteur jamais réalisé en Suisse pour la transition climatique de l’agriculture.

C’est en développant une production et une consommation de denrées alimentaires plus durables que nous pourrons créer un cercle vertueux pour l’ensemble de la filière alimentaire, de la ferme jusqu’au foyer des consommatrices et des consommateurs. »

L’intégralité de l’article est disponible ici.