Notre centre de compétences évolue rapidement ! Il s’enrichit continuellement grâce à la contribution active de nos membres. Nous nous attachons à mettre régulièrement à disposition de nouvelles ressources dès validation par nos équipes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AgroImpact dévoile la première plateforme de décarbonation des produits agricoles en Europe

Réunis aujourd’hui dans une ferme à Daillens (VD), des représentants d’AgroImpact, des cantons de Vaud, du Jura et de Neuchâtel, des chambres romandes d’agriculture, du WWF Suisse, de Nestlé Suisse, de Lidl Suisse, de l’Union Suisse des paysans, des Producteurs Suisses de Lait et d’IP Lait, ont présenté la toute première plateforme de décarbonation des produits agricoles en Europe et partagé leur ambition commune afin d’accompagner la transition climatique de l’agriculture suisse.

30  Septembre 2025

Créée en décembre 2023, l’association AgroImpact est un centre de compétences à vocation nationale pour le climat dont la mission est d’aider l’agriculture suisse à réduire son empreinte carbone. Fruit d’une véritable alliance entre chambres d’agriculture, producteurs, recherche, ONG, industriels et distributeurs, la toute première plateforme de décarbonation des produits agricoles en Europe a été présentée aujourd’hui à Daillens.
Son dispositif fiable et complet inclut l’analyse du bilan carbone initial des agriculteurs, leur accompagnement dans la mise en place de mesures de diminution de leur empreinte carbone, et le financement de leurs matières premières agricoles ainsi décarbonées sous forme de primes versées par des contributeurs souhaitant soutenir la transition climatique sur le terrain.
Une plateforme innovante
Ce nouvel outil économique neutre et transparent représente un système gagnant-gagnant qui permet aux agriculteurs de monétiser leurs efforts environnementaux auprès d’entreprises souhaitant réduire directement l’empreinte carbone de leur approvisionnement agricole.
AgroImpact propose ainsi une véritable alternative aux crédits carbone, avec une gouvernance partagée inédite rassemblant une constellation d’acteurs complémentaires autour d’une solution commune.
Par ailleurs, les organisations de recherches et les ONG s’assurent de la mise en oeuvre de sa démarche scientifique rigoureuse – basée sur les standards du GIEC et les exigences de la Science Based Target Initiative (SBTI) – qui est la clé de la solidité de l’ensemble du dispositif, lequel a déjà fait ses preuves.
Une plateforme efficace au succès grandissant
La plateforme AgroImpact est parfaitement fonctionnelle et démontre son efficacité dans la chaîne alimentaire suisse. Elle est déjà employée par plusieurs entreprises versant des primes pour leurs matières premières agricoles, la pionnière étant Nestlé Suisse, puis Groupe Minoteries, Sucre Suisse, Florin, et désormais Lidl : le premier distributeur à rejoindre l’association. À l’heure actuelle, 281 exploitations agricoles (BE, FR, GE, JU, NE, VD) se sont déjà inscrites pour réaliser un bilan carbone complet.
Parmi celles-ci, 128 ont d’ores et déjà adopté des plans d’actions climatiques personnalisés sur 6 ans représentant au total 16’104 tonnes de réductions d’équivalents CO2 (soit l’équivalent d’environ 3’250 tours du monde en voiture) et près de 4,8 millions de francs de primes sur 6’955 hectares (soient 9’740 terrains de football). Sept produits agricoles sont ouverts aux primes : lait d’industrie, lait de fromagerie, blé, betterave sucrière, tournesol, colza et pommes de terre – et d’autres denrées viendront les compléter.

Le nouveau site web d’AgroImpact permet dès aujourd’hui de consulter en direct les primes et volumes de denrées disponibles, et de faciliter les démarches à initier pour les agriculteurs et les contributeurs afin de rejoindre la plateforme.
Une plateforme largement soutenue, appelée à devenir nationale
Lors de l’événement tenu à Daillens, de nombreux acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ont exprimé leur soutien à AgroImpact.
Deux déclarations communes y ont par ailleurs été annoncées : celle des conseillers d’Etat romands et celle des chambres romandes d’agriculture en faveur d’AgroImpact, appelant notamment au déploiement de la plateforme à l’échelle nationale afin de mutualiser les efforts et d’accélérer collectivement la transition climatique de l’agriculture suisse.
Ce large soutien se démontre également par le nombre, la portée et la complémentarité des membres qui ont fondé AgroImpact et qui ont rejoint ses rangs depuis.

La portée et les enjeux d’AgroImpact vont au-delà du seul secteur de l’agriculture, tel que le rappelle sa Directrice, Aude Jarabo : « AgroImpact est le fruit d’une intelligence collective et de la complémentarité d’acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur qui unissent leurs forces. AgroImpact n’est pas seulement un outil pour l’agriculture suisse mais un véritable projet de société, qui dépasse les clivages pour agir de façon concertée et extrêmement concrète en faveur du climat. »
Une association déjà forte d’une cinquantaine de membres
Convaincus par la robustesse scientifique et l’impact positif du dispositif d’AgroImpact, 30 acteurs ont rejoint ses 19 membres fondateurs ces derniers mois (par ordre alphabétique) : Agrofutura AG, Agroscope, bio.inspecta AG, Coopérative de Producteurs de Fromages d’Alpages « L’Etivaz AOP », Fédération suisse des betteraviers (FSB), Florin AG, Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), Foodward Stiftung, Groupe Minoteries, Haute école d’Ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG Yverdon), Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), Inoverde (fenaco Genossenschaft), Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), Lidl Suisse, mooh société coopérative, Ökostrom Schweiz, Proconseil, Suisse Grêle, Producteurs Suisses de Lait (PSL), Sucre Suisse, SilvoCultura GmbH, Sol Conseil, Swiss No Till, TIMAC Agro Swiss, Union suisse des paysans (USP), Université de Neuchâtel, Vache Mère Suisse, Verband Thurgauer Landwirtschaft, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaft (ZHAW), Zweifel Pomy-Chips AG.

Ce renfort étend encore l’ampleur, la représentativité et la capacité d’action d’AgroImpact au niveau national. L’association est ouverte à toutes les régions, entreprises et organisations de 3 Suisse qui souhaitent la rejoindre. Des discussions sont d’ailleurs déjà bien avancées en Suisse alémanique, notamment avec les cantons d’Argovie, de Berne – où des agriculteurs participent déjà à la plateforme – et de Thurgovie : premier canton alémanique à rejoindre l’association, à travers sa chambre d’agriculture.
A propos d’AgroImpact

Créée en décembre 2023 avec le soutien du Canton de Vaud, l’association AgroImpact réunit des acteurs de l’ensemble de la chaine de valeur autour d’une mission commune : accompagner la transition climatique de l’agriculture suisse. À cette fin, elle propose aux exploitations agricoles volontaires la réalisation d’un bilan carbone complet, puis soutient la mise en place de mesures personnalisées afin de réduire efficacement et durablement leur empreinte climatique. Sa méthodologie scientifique rigoureuse est basée sur les standards du GIEC et les exigences de la Science Based Target Initiative (SBTI). Ses membres fondateurs sont : Agora, AGRIDEA, Agri Fribourg Freiburg, AgriGenève, AgriJura, la Chambre valaisanne d’agriculture, la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, Earthworm Foundation, l’EPFL, la Fédération suisse des producteurs de céréales, HEG-Genève, HEPIA, Nestlé Suisse, Proconseil, PROLAIT, Prométerre, l’Union Fruitière Lémanique et le WWF Suisse.

Discours de l’Événement

Aude Jarabo

Directrice, Agroimpact

Isabelle Moret
Conseillère d’Etat en charge de l’économie, Canton de Vaud
Thomas Vellacott
Directeur général du WWF Suisse
Daniel Imhof
Responsable des Affaires agricoles de Nestlé Suisse
Grazia Grassi

Head of Corporate Affairs Lidl Schweiz

Boris Beuret

Président des Producteurs Suisses de lait

François Monin
Directeur AgriJura
Johannes Rösti
Chef du service de l’agriculture Canton de Neuchâtel
Jean-Paul Lachat
Chef du Service de l’économie rurale Canton du Jura
Valérie Dittli
Conseillère d’Etat en charge de l’agriculture, Canton de Vaud

Contacts médias

Aude Jarabo

Directrice d’AgroImpact
078 330 10 30
direction@agroimpact.ch

Claude Baelher

Président d’AgroImpact