Accélérer la transition climatique en proposant des solutions de mesure de réduction des émissions de GES et d’augmentation de stockage de carbone dans les sols.
Les agriculteurs volontaires peuvent réaliser un bilan carbone, mettre en place un plan d’actions puis accéder à des primes Climat et à l’attestation ClimaCert.
en tant qu’entreprise agroalimentaire
Accélérer la transition climatique en proposant des solutions de mesure de réduction des émissions de GES et d’augmentation de stockage de carbone dans les sols.
Les agriculteurs volontaires peuvent réaliser un bilan carbone, mettre en place un plan d’actions puis accéder à des primes Climat et à l’attestation ClimaCert.
en tant qu’entreprise agroalimentaire
AgroImpact est un guichet unique, vous n’avez pas besoin de faire de démarche supplémentaire pour vos demandes de soutien.
Vous êtes déjà engagé dans la démarche ClimaCert et vous avez des questions sur le renouvellement du diagnostic ? Contactez-nous.
Un parcours complet pour évaluer, réduire et certifier l’empreinte carbone de votre ferme.
Pour participer au programme ClimCert, commencez par remplir le formulaire en ligne pour déposer une demande de devis pour un bilan carbone.
Une fois le formulaire validé, vous recevrez le devis de prestation diagnostic ClimaCert, sous 15 jours ouvrables.
Une fois le devis signé transmis, vous recevez la liste des documents à transmettre à AgroImpact ainsi qu’un fichier à remplir avec les données de votre exploitation.
Les conseillers habilités AgroImpact réalisent le bilan carbone de votre ferme avec divers outils disponibles et certifiés par le règlement ClimaCert (CAP2ER, WCFT, KLIR, GES&Vit).
Pour plus de détails sur les méthodes d’évaluation du bilan carbone, vous pouvez consulter nos fiches méthodologiques.
Cependant les données d’exploitation à transmettre seront moins nombreuses lors du renouvellement et vous pourrez les extraire depuis votre compte AGATE.
Vous recevez l’attestation ClimaCert et votre exploitation est désormais inscrite sur le Registre des fermes.
Votre conseiller de la vulgarisation cantonale, ou de la chambre d’agriculture, vous aide à identifier les leviers d’action permettant de réduire les émissions de GES.
Vous choisissez ensuite les leviers que vous voulez mettre en place sur votre exploitation.
Puis vous mettez en place le plan d’action pendant 6 ans.
Vous vous êtes engagés à mettre en place un plan d’action défini. Vous percevez une prime climat.
Le montant de cette prime est calculé en fonction de votre diagnostic carbone initial et de l’impact carbone de votre plan d’action.
Un nouveau diagnostic doit être réalisé chaque année. AgroImpact vous demandera annuellement de transmettre les informations nécessaires à la mise à jour du diagnostic carbone de votre ferme.
Quelques années après la mise en place du plan d’action, l’association pourra mesurer précisément l’impact et les améliorations sur votre exploitation et vous pourrez recevoir la seconde attestation de niveau 2.
Le coût varie selon la taille et le type d’exploitation. Vous recevrez un devis personnalisé dans les 15 jours suivant votre demande en ligne.
La prime est calculée en fonction de votre diagnostic initial et des actions mises en place. Elle récompense concrètement vos efforts de réduction d’émissions.
AGATE est la plateforme cantonale qui centralise vos données agricoles. la plupart des informations nécessaires au diagnostic peuvent être exportées directement depuis votre compte.
Le plan d’action est obligatoire pour recevoir une prime climat. Vous pouvez choisir vous même les changements qui font sens sur votre ferme avec votre conseillers.
Oui, vous pouvez télécharger la liste des étapes au format PDF ci-dessous pour avoir toutes les informations à portée de main.
Notre équipe est là pour vous accompagner à chaque étape du processus ClimaCert
info@agroimpact.ch
Bureau principal