Notre centre de compétences évolue rapidement ! Il s’enrichit continuellement grâce à la contribution active de nos membres. Nous nous attachons à mettre régulièrement à disposition de nouvelles ressources dès validation par nos équipes.
26 Juin 2024
Démarrage concret du projet avec Nestlé
En tant que membre fondateur de l’association et représentant de l’industrie et du commerce au sein de son Comité, Nestlé a permis d’initier concrètement le projet AgroImpact en ouvrant celui-ci aux exploitations agricoles de sa chaîne de valeur. Nestlé versera aux fermes participantes une prime climatique, dont le montant calculé par l’association AgroImpact varie en fonction de leur niveau de réduction carbone et du type de denrée fournie.
Afflux d’exploitations agricoles participant au projet
À l’heure actuelle, 183 exploitations se sont déjà inscrites pour réaliser un bilan carbone complet dans les cantons de Vaud (96), Genève (43), Fribourg (34) et Neuchâtel (10).
Parmi celles-ci, 20 ont d’ores et déjà adopté des plans d’actions climatiques personnalisés sur 6 ans représentant au total 2756 tonnes de réduction d’équivalent CO2 (soit environ 556 tours du monde en voiture) et près de 800’000 francs de primes sur 1’215 hectares (soit 2’250 terrains de football).
Ces plans d’actions déjà engagés vont jusqu’à 103 % de réduction de l’empreinte carbone d’une exploitation agricole, à savoir qu’en mettant en place des mesures pour diminuer ses émissions et augmenter le stockage de gaz carbonique dans son sol, l’une des fermes absorbera plus de carbone qu’elle n’en émet.
À noter encore que 21 conseillères et conseillers issu(e)s des chambres d’agriculture et de la vulgarisation cantonale accompagnent actuellement les exploitations prenant part au projet AgroImpact et que les inscriptions pour la réalisation d’un
bilan carbone vont s’ouvrir dans le canton du Jura.
De nouveaux membres renforcent les rangs de l’association
Convaincus par la robustesse scientifique et l’impact positif du dispositif d’AgroImpact, 12 nouveaux membres sont venus renforcer ses rangs ces derniers mois : Ökostrom Schweiz, Sucre Suisse, Groupe Minoteries, l’Université de Neuchâtel, la HEIG-VD, la Fédération suisse des betteraviers (FSB), la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), l’Union suisse des paysans (USP), TIMAC Agro Swiss, Swiss No-Till, Innoverde (fenaco Genossenschaft), et Zweifel Pomy-Chips AG. Ce renfort étend encore l’ampleur, la représentativité et la capacité d’action d’AgroImpact au niveau national.
L’association est d’ailleurs ouverte à tousles cantons de Suisse qui souhaitent la rejoindre.
Quelques mois seulement après sa création, AgroImpact connaît déjà un succès retentissant, tel qu’en témoigne sa Directrice, Aude Jarabo : « AgroImpact est en passe de devenir la plateforme de référence pour la réduction de l’empreinte climatique de l’agriculture suisse.
Les perspectives sont excellentes. Nous souhaitons maintenant que davantage d’entreprises achetant des matières premières agricoles s’engagent à nos côtés afin de soutenir un maximum d’agricultrices et agriculteurs dans leurs efforts de réduction de l’empreinte carbone. Le versement des primes est en effet le nerf de la guerre pour que la transition climatique de l’agriculture s’accélère. »
À propos d’AgroImpact
Créée en décembre 2023 avec le soutien du Canton de Vaud, l’association AgroImpact réunit des acteurs de l’ensemble de la chaine de valeur autour d’une mission commune : accompagner la transition climatique de l’agriculture suisse.
À cette fin, elle propose aux exploitations agricoles volontaires la réalisation d’un bilan carbone complet, puis soutient la mise en place de mesures personnalisées afin de réduire efficacement et durablement leur empreinte climatique.
Sa méthodologie scientifique rigoureuse est basée sur les standards du GIEC et les exigences de la Science Based Target Initiative (SBTI).
Ses membres fondateurs sont Agora, AGRIDEA, Agri Fribourg Freiburg, AgriGenève, AgriJura, la Chambre valaisanne d’agriculture, la Chambre d’agriculture du Jura bernois, la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, Earthworm Foundation, l’EPFL, la Fédération suisse des producteurs de céréales, HEG-Genève, HEPIA, Nestlé Suisse, Proconseil, PROLAIT, Prométerre, l’Union Fruitière Lémanique et le WWF Suisse.
Vous souhaitez découvrir plus de contenu ?
Explorez nos autres contenus pour approfondir vos connaissances sur
nos projets, nos publications et notre engagement pour une
agriculture durable.