Notre centre de compétences évolue rapidement ! Il s’enrichit continuellement grâce à la contribution active de nos membres. Nous nous attachons à mettre régulièrement à disposition de nouvelles ressources dès validation par nos équipes.
Comment fonctionne ClimaCert ?
Une démarche commune pour tous les agriculteurs. Simple. Concrète. Précise.
Nous proposons aux agriculteursvolontaires de s’engager dans une démarche complète : du bilan de l’exploitation, aux évolutions à identifier, jusqu’aux primes climat sur les produits agricoles.
En parallèle, notre plateforme permet aux partenaires industriels de financer la décarbonation de leur approvisionnement, faisant d’AgroImpact un outil de financement intercantonal pour accélérer la transition climatique de l’agriculture.
Une démarche adaptée aux besoins et spécificités de chaque ferme dont voici les points clés :
Stockage du carbone
Nous mesurons les capacités -individuelles – de stockage de carbone de la ferme (exemple : mesure de la matière organique et densité des sols).
Émissions de GES
Nous évaluons le niveau d’émissions GES de la ferme (exemple : quantité de N2O selon les engrais utilisés).
Plan d'action & leviers
L’agriculteur choisit un plan d’action et met en place des leviers pour baisser ses émissions de GES et/ou augmenter son stockage dans les sols.
Attestation ClimaCert
Tout agriculteur inscrit dans la démarche ClimaCert recoit une attestation indiquant le bilan de ses emissions pour sa ferme et ses produits. L’ensemble des fermes engagées est listé dans le Registre.
Versement de primes climatiques
Selon son état de départ et son impact climat, des primes climat sont versées pour les produits eligibles sur la plateforme.
Outils
AgroImpact met à disposition des outils innovants et transparents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des fermes. Les conseillers agricoles veillent à ce que les pratiques agricoles soient viables et les partenaires économiques font part de leurs besoins de décarbonation pour leur approvisionnement.
ClimaCert
Une démarche volontaire et accessible à tous les agriculteurs voulant s’engager dans la transition